Si vous êtes de cette époque, vous devez avoir entendu au moins une fois parler du community management. Mais pour beaucoup, il s’agit tout simplement de la gestion des réseaux sociaux. Pourtant, il s’agit d’une filière qui se développe et évolue avec le temps. Mais, très peu de personnes savent exactement de quoi il s’agit, très peu pourraient réellement expliquer le concept. Découvrons !
Community management: définition
Le community management est la gestion de la présence effective et réelle d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux et les espaces de communautés. Il s’agit d’une façon d’entretenir la réputation d’une marque ou d’une entreprise et de garder une image positive.
La personne chargée de gérer ce pan de l’entreprise est appelée community manager ou animateur de communauté en français. Il est un professionnel formé dans le domaine et passionné par tout ce qui renvoie à la communication digitale des entreprises.
Les objectifs du community management
Les organisations qui se lancent dans le community management ont pour la plupart les mêmes objectifs, et les principaux sont les suivants :
- Faire connaitre la marque, faire connaitre ses produits ainsi que les évènements qu’elle organise.
- Permettre aux clients de s’exprimer, de donner leur avis sur l’entreprise et sur la marque et instaurer un sentiment de confiance et de sécurité.
- Permettre une activité régulière et effective sur les pages des différents réseaux sociaux de l’entreprise, tout en maintenant une image agréable et attrayante de la marque.
Alors, si vous êtes responsable d’une entreprise, il est important de comprendre à quel point cette nouvelle forme de « publicité » est importante, et pourquoi vous devez recruter à tout prix un community manager.