C’est une idée qui vous taraude l’esprit depuis quelques semaines déjà, mais vous vous demandez encore comment vous y prendre. Vous savez très bien tous les avantages qu’il y a à faire partie d’une telle communauté, et vous souhaitez que la vôtre soit un succès. Mais vous vous posez assez de questions sur la pertinence de ce projet et surtout sur sa faisabilité. Notez bien que créer une communauté professionnelle fait tout d’abord un grand bien aux personnes qui pratiquent la même profession que vous et qui attendent depuis trop longtemps la création d’une plateforme semblable. Soyez celui qu’ils attendaient. Mais comment ?
Définissez votre but
Tout commence par des objectifs. Alors, définissez clairement les objectifs que vise la communauté en promouvant le partage ou l’échange de connaissance. Est-ce que vous êtes un chef d’entreprise qui aimerait améliorer les performances de sa compagnie ? Ou alors vous souhaitez juste donner un coup d’accélérateur ou de développement à votre domaine de formation. Ce qui est sûr, c’est que, quel que soit votre objectif, il y aura des personnes qui s’y retrouveront et seront ravies d’en faire partie.
Le plan
Le plan est comme la ligne directrice qui irradie la communauté. C’est l’élément qui sert de guide, qui permet d’avoir une stratégie sur laquelle s’appuyer pour la bonne marche de la communauté. C’est ce plan qui régira les réunions, comment assurer la communication dans la communauté, quand seront organisées les réunions. Ce document permettra aux autres membres de savoir exactement ce qui est attendu d’eux et comment ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice.
La première réunion
C’est une étape qu’il ne faut pas manquer de réussir. C’est l’étape de prise de contact. Il faudra donc montrer tout le sérieux que vous donnez à votre projet. Notez que la réunion doit être sérieuse, mais pas coince. Les membres devraient pouvoir s’exprimer et échanger et discuter des objectifs à atteindre, de leur vision de la communauté. La rencontre peut se faire en ligne ou de façon physique. Le plus important est qu’il y ait un échange. Les discussions et le partage de connaissance vous permettront de cerner exactement les besoins des membres et de savoir les adapter à la communauté.
Créer une plateforme
C’est primordial de pouvoir avoir un espace où chacun peut dire ce qu’il pense. Et lors des réunions physiques, ce n’est pas toujours possible de dire aussi spontanément ce qu’on pense. La plateforme est donc un MUST.